Selon Laurette Onkelinx, il faut envisager la scission. "On ne peut plus ignorer que parmi une grande partie de la population flamande, c'est un voeu. Donc, oui, il faut se préparer à la fin de la Belgique. Sans quoi on risque d'être les dindons de la farce. Quand je vois les courriers que je reçois... Enormément de personnes imaginent que cela est possible. Les politiques doivent donc s'y préparer. Ne pas l'espérer. Mais s'y préparer", explique-t-elle. La représentante du PS se demande également si le parti nationaliste flamand est capable d'un accord. "Je me pose une question: la N-VA est-elle en mesure d'accepter un compromis? Elle se réfugie derrière le refinancement de Bruxelles. Mais je crois que c'est beaucoup plus fondamental que ça", souligne-t-elle. "Les thèmes de désaccord étaient plus nombreux. Bart de Wever a peut-être eu peur, réellement, d'aller dans un compromis. Qui dit compromis, dit mécontenter certains. Négocier, c'est toujours un risque", poursuit Laurette Onkelinx. Le CD&V serait l'une des clés pour sortir de l'impasse, selon la vice-première ministre. "Ce n'est pas pour rien que le Roi a d'abord vu, dès vendredi, le CD&V qui n'est pourtant pas le plus grand parti. Oui, l'une des clés réside là", conclut-elle.belga.

La même(et le PS) qui depuis des années a passée son temps a abandonnée des prérogatives fédérales vers les régions avec les conséquences désastreuses que l'on observe a l'heure actuel...rare sont les politiques francophones a tenir la dragées hautes et a prétendre avoir le petit miracle en poche.. 


La dette énorme de la Belgique  en cas de scission mènerait les francophones a la faillite de de plus contrairement a d'autres comme le RWF les français ne souhaite pas gonfler leurs dettes en prenant celui des wallons et bruxellois se chiffrant en milliards..tenant compte aussi d'une mentalité très différentes du Français..Un manque de réalisme qui démontre que les négociations n'était que soumission des négociateurs,les langues commencent a se délier,en effet les francophones on céder près de 70% du possible ,alors qu'ils n'était demandeurs de rien et Bart de wever n'a jamais voulu aboutir..
La méthode Lepen ..